Nomination Pascal Lamy en route vers la direction générale de l’OMC
Le Français Pascal Lamy vient de faire un grand pas vers l’accession à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L'ambassadrice du Kenya Amina Mohamed, chargée d'organiser la sélection entre les différentes candidatures, a recommandé aux 148 États membres de désigner l’ancien commissaire européen au commerce, après avoir interrogé tous ses collègues pendant quatre jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Amina Mohamed a déterminé qu'il disposait de davantage de soutiens que son concurrent, l'Uruguayen Carlos Perez del Castillo. Ce dernier, qui aurait pu en théorie refuser le verdict, a annoncé qu’il se retirait de la course. Les États devront encore approuver formellement la nomination de Pascal Lamy, le 26 mai. A 58 ans, Pascal Lamy remplacera ainsi le Thaïlandais Supachai Panitchpakdi le 1er septembre à la tête de l'OMC, pour un mandat de quatre ans.
Le Français a obtenu la meilleure répartition des soutiens sur tous les continents. Le nombre d'États soutenant les différents candidats n'a pas été rendu public. Il semblerait que les États-Unis aient opté pour le Français, tout comme l’Inde et le Pakistan. Pascal Lamy a aussi manifestement bénéficié d'un bon report des soutiens des 56 pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Carlos Perez del Castillo était soutenu par l'Amérique latine, la Chine et des pays arabes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :